Nourriture

Les spécialités du sud de la France

Reflétant sa situation en tant que province balnéaire du nord de la Méditerranée, la cuisine du sud de la France joue un rôle central dans une expérience de voyage. Alors, que faut-il s’attendre à manger lors de votre croisière dans le sud de la France ? Sans surprise, de nombreuses spécialités de la région utilisent de l’ail, de l’huile d’olive et des tomates, faisant écho à ses voisins italiens de l’est. Dans cet article, faisons un point sur les spécialités du sud de la France.

Bouillabaisse

Commencez votre voyage à travers la gastronomie du sud de la France avec la Bouillabaisse, le plat le plus typique de la ville de Marseille. Le nom de ce plat signifie presque littéralement « bouillir ». Et c’est parce que c’est une soupe composée de différentes sortes de poissons, parfois servie entière et bouillie à feu doux. La principale caractéristique de ce plat de la gastronomie du sud de la France est qu’il doit être cuisiné avec des poissons de roche, comme la brune, la lotte ou les rougets. Il n’est généralement pas préparé avec du bar ou du homard. Parfois, des pommes de terre cuites sont ajoutées à la préparation.

Cassoulets

La région Languedoc est bien connue pour ses cassoulets, notamment autour des villes de Carcassonne et Castelnaudary. Un ragoût de cuisse de canard, de saucisse de Toulouse, de flageolets et de graisse de canard, il vous comblera et vous réchauffera pendant les mois d’automne et d’hiver plus frais ! Les troupeaux de moutons et de bovins qui paissent dans les marais salants de Camargue apportent une qualité particulière aux plats d’agneau et de bœuf de cette région. Avant d’être synonyme d’industrie viticole, le Languedoc a été pendant des siècles une zone de prédilection pour le pâturage des moutons, donnant naissance à de nombreux bourgs spécialisés dans la laine ainsi que les plats d’agneau.

Coq auvin

On ne peut pas parler de gastronomie dans le sud de la France sans évoquer ce plat emblématique. Le Coq au Vin est préparé de la même manière que la Daube, puisque la viande est également longtemps marinée dans du vin rouge. Cependant, ce plat est préparé avec du coq ou du poulet au lieu du bœuf, et avec des oignons et des navets au lieu des carottes et des olives. Ce plat est un symbole de la gastronomie du sud de la France, car son invention est attribuée à l’un des chefs de l’empereur Jules César. La légende raconte que Jules César a pris un coq cuit lentement lorsqu’il a finalement conquis la Gaule après une longue campagne militaire, car le coq est souvent utilisé pour symboliser la France.